Consultez la plaquette BONNEFON SOUDURE

Aménager son poste de travail pour éviter les risques et arrêts de production

Certains métiers comme celui de soudeur représentent des dangers pour le travailleur. Découvrez nos conseils pour aménager le poste de travail des soudeurs et éviter les risques.

Soudeur en train de souder dans l'atelier avec le post à souder tenu par la potence

Les différents risques existants

Au sein du métier de soudeur, de nombreux risques sont recensés : brûlures cutanées, lésions oculaires, atteintes des voies respiratoires et auditives etc. 

Ces risques sont souvent connus des employeurs et des soudeurs, et bénéficient déjà d’une attention particulière pour les éviter. 

Cependant, les risques liés à l’environnement de l’activité professionnelle sont eux bien souvent négligés. Parmi ceux-ci :

  • Les risques mécaniques, thermiques et physiques qui peuvent avoir pour conséquences l’apparition de troubles musculosquelettiques ou TMS ou favoriser les glissades, trébuchements, coupures, déchirures, écrasements.
  • Les risques électriques qui peuvent se traduire par l’électrisation de l’opérateur due à des équipements mal entretenus (type câbles électriques à nu, élingues usées…).
  • Les risques de projection de solides et/ou de liquides qui peuvent atteindre l’opérateur à cause de la présence rapprochée d’objets inflammables auprès de la source de chaleur,
  • Etc.

Comment les éviter ?

Bien souvent, ces risques apparaissent au fil du temps et par manque d’attention envers l’environnement de travail. Pour les limiter, maintenir la propreté, assainir et aménager correctement le poste de travail des soudeurs est indispensable.  

Pour cela, assurez-vous dans un premier temps de :

  • Ne pas placer vos équipements de soudage dans votre passage et dans celui de vos collègues, et utiliser le matériel dont vous disposez pour éviter l’encombrement au sol (équilibreurs ou potences par exemple).
  • Créer une « ligne » de câbles, propre et définie, de manière qu’elle soit suffisamment visible pour être évitée, et pour prendre le moins de place possible dans votre espace de travail. Vérifier régulièrement leur bon état de fonctionnement.
  • S’assurer que le sol est propre et dégagé (pas de substance grasse, ou d’humidité) avant de vous lancer dans vos opérations de soudage.
  • Procéder à un rangement de votre poste de travail en portant une grande attention à retirer tout objet lourd pouvant chuter, ou tout produit inflammable avant la mise en marche de votre machine.
  • Contrôler les outils et le matériel de soudage et leur état de fonctionnement avant utilisation.
  • Préparer en amont tous les équipements dont vous aurez besoin durant votre opération de soudage pour éviter les déplacements répétés lors de la mise en tension de votre machine.

Ensuite, lors des opérations de soudage ou après votre journée de travail, veillez à :

  • Effectuer l’entretien périodique de votre matériel afin d’assurer son bon fonctionnement et repérer les éventuelles usures prématurées pouvant entraîner des dysfonctionnements dangereux et des risques d’électrisation.
  • Nettoyer le sol au moindre déversement de matière ou projection afin de ne pas oublier et de risquer la chute lors de l’activité.
  • Nettoyer chacun de vos outils, pièces et matériel à l’aide de consommables techniques après chaque fin de journée de travail, une fois les équipements refroidis.
  • Limiter les postures contraignantes autant que possible, ou faire usage d’équipements ergonomiques adaptés au métier de soudeur : potence, équilibreur… afin d’éviter les TMS.
  • Respecter les usages normatifs et réglages des machines et des procédés.
  • Mettre vos équipements hors tension lors d’un éloignement prolongé.
  • Signaler toutes irrégularités du sol, dégradations du poste de travail et/ou du matériel, ou défaillances de protection constatées auprès de votre employeur afin que le problème soit rapidement pris en charge.

En adoptant une posture responsable et en développant une haute vigilance vis-à-vis de votre poste de travail, vous contribuez à l’amélioration de vos conditions de travail ainsi qu’à une atténuation des risques liés à cet environnement.

 

La sensibilisation des salariés aux mesures préventives est l’une des responsabilités de l’employeur.

 

Pour BONNEFON SOUDURE, la protection des opérateurs est une priorité. C’est pourquoi, nous vous proposons :

  • Des produits et solutions d’ergonomie permettant de travailler dans de bonnes conditions.
  • La maintenance, réparation et l’entretien de votre matériel en prenant en compte vos contraintes et besoins de production pour protéger vos salariés et éviter les perturbations de votre chaîne de production.
photo d'un post à souder
Soudeur dans son poste de travail
Torche sur la table au service maintenance et réparation