Entretenir son matériel de soudage et limiter les arrêts de production
Entretenir son matériel industriel dédié au soudage permet d’assurer sa durabilité et de limiter les arrêts de production. Il est donc essentiel d’effectuer un suivi du matériel pour limiter les coûts de maintenance curative liés aux pannes.
LA MAINTENANCE PRÉVENTIVE - Entretenir son matériel
Il existe 2 types de maintenance préventive :
1. L’entretien quotidien du matériel et le réglage de l’équipement par l’opérateur.
Cela peut par exemple comprendre les actions suivantes :
- La vérification et le remplacement des consommables ;
- La vérification du niveau du liquide de refroidissement (si existant) ;
- La vérification de l’état général de l’équipement avant mise sous tension (état du câble de masse et de la torche, bon fonctionnement du ventilateur, propreté des ouïes d’aération…) ;
- La vérification des paramètres de soudage selon l’opération à réaliser.
2. La révision périodique des équipements
Cette révision est en générale plus ponctuelle et doit être effectuée par des techniciens habilités et qualifiés mais est toute aussi importante.
Voici quelques exemples de révisions :
- Le remplacement de petites pièces présentant des signes d’usure avant qu’elles n’entraînent une panne du matériel ;
- La vérification des connectiques : de leur intégrité et de leur bonne connexion / serrage ;
- Le nettoyage périodique à l’aide d’air comprimé pour évacuer la poussière ou les matières étrangères qui se seraient éventuellement introduites dans le poste à souder ;
- La vidange et la recharge du liquide de refroidissement (si existant/nécessaire) ;
- La vérification générale de tous les équipements et essai en fonctionnement.
Aussi, tous les 6 mois à 1 an, il est nécessaire de prévoir l’étalonnage du matériel de soudage :
- L’étalonnage de votre matériel de soudage permet de mesurer les différentes valeurs d’un poste à souder (courant, tension, vitesse-fil) afin de situer son état général vis-à-vis de ses capacités d’origine pour garantir son bon fonctionnement. L’étalonnage doit être fait par des organismes agréés et par des techniciens formés.
- La maintenance préventive se fait en amont de l’étalonnage pour ne pas fausser les valeurs du parc machines. L’étalonnage permet de définir les causes de mauvais fonctionnement, ou les éléments qui nécessitent une intervention de maintenance curative par des techniciens experts.
LA MAINTENANCE CURATIVE - Limiter les arrêts de production dus aux pannes
La maintenance curative (ou réparation) intervient en cas de panne ou de dysfonction majeur. Elle fait l’objet d’un diagnostic de l’état de fonctionnement des divers composants, et permet de remplacer des pièces et composants nécessitant une manipulation plus complexe et une expertise technique. Elle permet de remettre en état de fonctionnement vos équipements en panne. Aussi, les opérations de rétrofit (adaptations des équipements via des fabrications spéciales) permettent d’allonger la durée de vie de vos équipements lorsque ceux-ci nécessitent des réparations ou changements de pièces qui ne sont plus disponibles.
Chacune des réparations peut et doit aussi amener à la réalisation de tests de conformité électrique sous la norme EN 60974-4.
La réparation de votre matériel peut être nécessaire en cas d’usure naturelle du matériel, mais peut aussi survenir lorsqu’une maintenance périodique et préventive n’a pas été correctement effectuée. Or, une réparation de machine entraîne bien souvent une paralysie de votre production.
Entretenir son matériel est donc un moyen d’optimiser et d’augmenter sa productivité. En effectuant vos opérations de maintenance préventive, vous optimisez la durée de vie de votre matériel et évitez les arrêts de production répétés, tout en vous assurant de la qualité de vos fabrications.
Les équipes de notre service technique BONNEFON SOUDURE interviennent sur tous types de matériel, marque et procédés. Nos techniciens sont disponibles pour répondre à vos besoins.