Investir dans du matériel durable et innovant
Le domaine industriel ne cesse d’évoluer et d’innover de manière à augmenter la capacité de production et à réduire la consommation énergétique dans les ateliers. Le secteur du soudage en est d’ailleurs un exemple : de nouveaux procédés de soudage apparaissent sur le marché et offrent de nombreux avantages : gain en productivité, ergonomie des équipements afin de réduire l’apparition des TMS, amélioration de la qualité des fabrications, réduction des dépenses énergétiques…
Mais pour que ces évolutions bénéficient à votre chaîne de production, il est important de savoir choisir du matériel durable et innovant. Suivant vos besoins et vos contraintes, vous devrez analyser quels pourraient être les éléments déterminants, et quels points de vigilance vous devez garder à l’esprit.
Voici quelques exemples de critères à garder en tête pour le choix de votre matériel de soudage :
Les éléments auxquels vous pourrez vous fier pour choisir votre matériel seront les suivants :
- « Type » de production : grandes séries, petites séries, pièces répétitives ou sur-mesure, procédé de soudage, puissance exigée, qualifications de vos salariés… ;
- Capacité de votre atelier : capacité d’accueil, capacité énergétique, environnement de travail, nombre de postes de travail à équiper ;
- Exigences de votre ou vos cahiers des charges ;
- Fatigabilité de vos travailleurs, taux de pénibilité des activités ;
- Difficulté(s) de mise en œuvre ;
- Fréquence d’utilisation.
Comment choisir du matériel durable et innovant ?
Vous devrez également penser à ce que vous recherchez à travers le renouvellement ou l’expansion de votre parc machines. Certains éléments nécessitent votre attention :
- vos objectifs à atteindre (financiers et humains de court et long terme),
- la capacité de vos salariés à intégrer ces nouveaux équipements,
- la rentabilité attendue,
- les améliorations souhaitées,
- les problèmes rencontrés, etc.
L’ensemble de ces facteurs vous permettra d’établir une cartographie exhaustive de la situation de votre chaîne de production afin de mieux déterminer quels sont vos besoins industriels.
La robustesse de votre matériel est également un point de vigilance à garder en tête. En effet, plus vous choisirez du matériel de qualité, durable, plus vous minimisez les risques de pannes et donc, les arrêts de production. Ces facteurs de choix et l’étendue des équipements disponibles représentent un réel enjeu pour votre productivité.
Se faire accompagner pour faire les bons choix
Intégrer du nouveau matériel représente souvent un investissement important et peut demander un peu de temps. Cependant, lorsque le choix et l’intégration de celui-ci ont été bien pensés, le retour sur investissement peut rapidement se mesurer. Vous pourrez sûrement observer une hausse de votre productivité et donc de votre compétitivité, une forte réduction des taux de rebus et une économie des matières utilisées, une réduction des arrêts de travail, une plus grande flexibilité de production grâce à un matériel plus adapté…
Afin de choisir le matériel le plus adapté à vos besoins, il vous est possible de vous rapprocher d’équipes d’experts qui sauront vous guider dans le choix de votre matériel.
Nos équipes BONNEFON SOUDURE se tiennent à votre disposition pour vous accompagner et vous conseiller dans le choix de vos solutions de demain.