Automatiser ou robotiser votre parc matériel
Le métier de soudeur comporte certaines tâches pénibles et répétitives. La monotonie de certaines opérations, et les positions parfois difficiles peuvent être à l’origine de TMS (troubles musculo-squelettiques). Ainsi, automatiser ou robotiser votre parc matériel peut être la solution.
Pourquoi automatiser ou robotiser son parc matériel représente des avantages ?
L’émergence de nouvelles technologies de soudage ont permis d’apporter un nouveau souffle à l’industrie. Au sein du métier de soudeur, ces nouvelles technologies permettent une approche innovante du soudage. La simplicité de mise en œuvre et de prise en main, notamment au niveau des opérations d’installation et de démarrage, ainsi que les gains en termes de productivité et l’impact positif sur la santé des travailleurs comptent parmi les plus grands avantages. Mais d’autres avantages sont également notables pour ces nouvelles technologies : haute précision, productivité élevée sur des pièces en séries, répétabilité permettant l’utilisation de procédés de soudage à grande vitesse etc.
Ces nouveaux équipements sont des solutions à envisager pour automatiser ou robotiser votre parc de matériel. Surtout si votre activité est déterminée par un taux de production moyen à élevé avec un besoin de standardisation et de qualité élevée. Une fois paramétrés à vos besoins et bien intégrés à votre chaîne de production, ces équipements vous permettront de bénéficier d’un retour sur investissement rapide, et d’augmenter vos capacités de production ainsi que la qualité de vos fabrications.
Quelles sont ces solutions et leurs avantages ?
• Cobot de soudage
Le COBOT de soudage est un robot collaboratif fait pour travailler avec l’humain. Contrairement aux robots industriels traditionnels, le robot collaboratif mêle compétences humaines et technologie de pointe et permet ainsi de réaliser une multitude d’opérations de soudage en collaboration avec le soudeur.
L’interface y est bien souvent intuitive et facile d’utilisation pour permettre une prise en main rapide et une grande adaptabilité aux différentes applications de soudage selon vos besoins. Grâce à sa facilité de programmation, le COBOT permet de réaliser vos travaux de soudage soit par apprentissage de trajectoire, soit par mémorisation de point de passage.
Le COBOT (MIG ou TIG) s’adapte à la fabrication de pièces de petites et moyennes séries, et permet ainsi de gagner en productivité. Les gestes répétés sont diminués et la santé de vos salariés est préservée.
• Tables plasma
Les tables plasma sont des systèmes permettant la découpe des aciers par méthode thermique.
Certaines de ces machines proposent une interface intuitive permettant la découpe de pièces simples directement depuis l’IHM (interface homme-machine), mais également en important directement les plans réalisés au sein de vos bureaux d’études.
Il existe différentes technologies pour les tables plasma : plasma air, gaz, HD selon vos besoins, table à eau ou munie d’une aspiration et d’une filtration. Elles peuvent également avoir une ou plusieurs têtes de découpe (plasma ou oxycoupage). Les dimensions de table plasma peuvent également varier pour s’adapter au mieux à vos impératifs de production.
La table plasma est un équipement qui permet de gagner en autonomie et en productivité tout en diminuant les coûts d’exploitation et de production grâce à des découpes de qualité.
• Chariots de soudage
Les chariots de soudage sont dotés d’une grande polyvalence ce qui leur confère le statut d’équipement de soudage autonome. Comme pour les autres solutions mentionnées précédemment, les chariots de soudage sont des équipements adaptables à vos besoins : il existe une variété de produits allant de la configuration la plus simple (sans programmation) à une configuration plus perfectionnée disposant d’une grande capacité de programmation pour s’adapter au soudage sur plusieurs types de surfaces.
Leur conception compacte est pratique et apporte aux utilisateurs un certain confort : plus besoin d’adopter des positions contraignantes (moins de risques d’apparition de TMS). Le chariot de soudage s’auto-guide et se positionne parfaitement grâce à sa précision de déplacement. La réalisation de grandes soudures linéaires et régulières est facilitée. La déformation des métaux est ainsi limitée et permet de préserver la qualité de vos fabrications.
Le chariot de soudage est utilisé pour réaliser un profil de cordon suivant les spécifications requises, réduisant ainsi la quantité de métal à déposer.
• Positionneurs de soudage
Les positionneurs de soudage permettent de simplifier les opérations complexes de soudage, du type cordon de soudures autour d’un tube, sans en altérer la qualité. Ils sont bien souvent préconisés et utilisés pour augmenter la qualité et la productivité des fabrications, ainsi que pour réduire la manutention et la manipulation des pièces à souder. En effet, l’un des risques associés du métier de soudeur est la chute de pièces encombrantes et lourdes sur le soudeur, et le risque d’apparition de TMS lié à la multiplication de la manutention des pièces. En investissant dans ce type d’équipement, les risques liés diminuent fortement.
Il existe plusieurs modèles de positionneurs permettant la rotation, l’inclinaison, et le maintien de pièces en position. Certains modèles permettent même la connexion avec une machine de soudure automatique.
Les fonctionnalités et l’adaptabilité de ce type de machines sont larges et permettent ainsi à vos soudeurs de gagner en efficience, sans impacter leur santé, ni impacter la qualité du cordon de soudure.
• Robots de soudage
Les robots de soudage participent activement à optimiser vos processus de production, en diminuant les taux de rebus et les délais de traitement. En plus de participer à l’amélioration et à l’augmentation de votre capacité de production, les robots de soudage vous permettent de diminuer la pénibilité du métier liée à la répétition de tâches.
Les robots de soudage sont recommandés pour plusieurs cas de figure :
- Répétabilité et standardisation de vos opérations de soudage ;
- Grosses séries en grand nombre ;
- Petites séries spécifiques et très précises à produire sous un délais de traitement court ;
- Besoin de très haute précision ;
- Volonté de préserver la santé de vos salariés en limitant la répétabilité et donc le risque d’apparition de TMS.
Les robots de soudage permettent de réduire le nombre d’erreurs, en protégeant les salariés et en augmentant votre productivité. Une formation adéquate et une appétence pour les nouvelles technologies sont recommandées pour la prise en main d’un robot de soudage
• Focus : Torches robotiques
Contrairement aux torches manuelles, les torches robotiques ont été conçues pour supporter un usage intensif et de longs cycles de travaux de soudage automatisés. Grâce à la grande durée de vie de ses pièces d’usure, la torche robotique représente un faible coût de maintenance et moins de risque d’arrêt de la production.
Ce type de torche est compatible avec de nombreux systèmes robotiques grâce à la variété de produits proposés et s’adapte ainsi bien souvent à une multitude d’applications de soudage automatiques et robotiques pour une souplesse d’utilisation, une haute précision et une haute capacité de répétabilité.
En optimisant la production, les solutions cobotiques, robotiques, les chariots de soudage, outils de découpe etc. deviennent de véritables assistants pour les soudeurs, et permettent également de limiter l’apparition de TMS et autres problèmes liés à la pénibilité du travail. Ces solutions permettent un retour sur investissement rapide et des résultats concluants.
Pour bénéficier de conseils d’experts pour le choix de votre matériel, contactez nos interlocuteurs.trices dédié.e.s :