Le procédé autogène MMA est aussi appelé soudage à l’arc avec électrode enrobée.
Pour que l’arc électrique se crée, les pièces à souder et la pince porte-électrode sont reliées aux bornes + et – du générateur de courant. En frottant l’extrémité de l’électrode sur la pièce, puis en l’écartant de quelques millimètres, l’arc s’amorce entre l’électrode et la pièce à souder. Il y a fusion quasi instantanée des pièces et de l’électrode.
Le métal provenant de la fusion de celle-ci est projeté sur le métal en fusion des pièces, réalisant ainsi le joint soudé.
L’arc électrique doit être protégé des oxydes de l’air. Pour le soudage MMA, c’est l’enrobage de l’électrode qui assure cette fonction. Le métal d’apport est au centre de l’électrode et fusionne au fur et à mesure de l’avancement du soudage.
L’enrobage fond et les substances chimiques qui le constituent créent la protection gazeuse. L’enrobage peut également améliorer les caractéristiques mécaniques de l’assemblage. En effet, les électrodes standard n’ont pas de rendement, c’est-à-dire qu’une électrode de 100 g déposera 100 g de métal. Certaines électrodes spéciales, dites à haut rendement, permettent d’obtenir des taux de dépôt élevés. Le rendement peut alors atteindre 120, 150 voire 180 % de ses capacités.
Les sources de courant sont conçues pour donner du courant continu, idéal pour l’arc électrique. Les tensions nécessaires pour ce procédé de soudage varient de 45 à 80 volts.
COMPOSITION DE NOS ENSEMBLES STANDARDS :
Équipements personnalisables selon vos besoins spécifiques.
Tous nos générateurs sont conformes aux dispositions des directives européennes CEM et BT et reçoivent le marquage CE.