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Chez BONNEFON SOUDURE, l’épanouissement de nos équipes est primordial. Nous restons à l’écoute des suggestions d’amélioration et/ou des souhaits d’évolution de nos collaborateurs car nous avons conscience qu’une entreprise évolue avec et grâce à ses salariés.

 

Pour mettre à l’honneur le travail de nos équipes, nous les avons interrogés sur leurs missions et leur contribution quotidienne pour faire évoluer l’entreprise.

 

Aujourd’hui nous interrogeons Léonie MAINGUET, notre technico-commerciale spécialiste EPI, qui a connu plusieurs évolutions de poste au sein de notre entreprise. Découvrez son témoignage !

Bonjour Léonie, depuis quand travailles-tu au sein des équipes BONNEFON SOUDURE ?

Bonjour ! 😊 Cela fera 4 ans en juin 2024 que je travaille au sein des équipes BONNEFON SOUDURE, où j’ai d’abord commencé en tant qu’assistante technique pour finir technico-commerciale.

Super ! Alors commençons par cela. Peux-tu nous décrire ton parcours professionnel au sein de nos équipes ?

Oui ! 😊 J’ai donc d’abord intégré les équipes du service technique de BONNEFON en tant qu’assistante technique en juin 2021. J’ai débuté par un apprentissage théorique et pratique en immersion complète au sein des équipes afin de m’acclimater au milieu de la soudure et de l’industrie. Ce poste m’a permis de me responsabiliser et d’apprendre à manager des équipes via la coordination des plannings.

 

Je suis ensuite passée au poste de coordonnatrice des services technique/SAV et location car je souhaitais exercer plus de responsabilités au sein du service. La gestion des plannings des équipes me plaisait beaucoup, mais j’ai aussi énormément apprécié participer à la mise en place de process internes dans le cadre de l’ISO 9001 pour fluidifier les flux d’information, structurer les démarches du service (en collaboration avec les équipes et notre responsable technique !). Cela m’a permis de m’enrichir professionnellement. Et puis, un autre point qui a très certainement participé à ma dernière évolution de poste en date au sein des équipes BONNEFON, est le service au client. J’ai adoré pouvoir répondre aux besoins des clients, prendre en charge leur demande et faire en sorte de leur apporter la meilleure des réponses et satisfaction possible.

 

Seulement, en fin d’année 2022, des raisons personnelles liées à un changement de vie m’ont poussée à renoncer à mon poste de coordinatrice du fait de la distance géographique de BONNEFON avec mon domicile. C’est alors qu’une nouvelle opportunité professionnelle au sein de BONNEFON SOUDURE m’a été présentée pour un poste de technico-commerciale itinérante spécialisée EPI. J’ai accepté avec beaucoup d’envie et de motivation car cela me permettait de garder ce côté technique que j’apprécie toujours autant, tout en allant à la rencontre des clients pour comprendre et répondre encore mieux à leurs besoins (soit de garder tout ce que j’appréciais de mon ancien poste tout en collant à mes contraintes géographiques). Et puis le fait de débuter de zéro par la création de ce poste et du pôle EPI était aussi une grande source de motivation car il y avait tout à apprendre et à développer.

Et nous sommes ravi.e.s d’avoir pu te garder parmi nous ! 😊 Peux-tu nous décrire tes missions au sein de ton poste actuel ?

Oui. Je suis donc aujourd’hui technico-commerciale spécialiste EPI et je vais à la rencontre des clients chaque jour pour continuer de comprendre et appréhender le milieu technique tout en accédant à une compréhension plus fine de leurs besoins.

Avant décembre 2022, BONNEFON SOUDURE ne disposait pas d’un pôle dédié à son offre EPI. Cela signifiait : création de poste, création du pôle, restructuration de l’offre… Bref de nombreux challenges ! Mais cela tombe bien, j’adore ça.


C’est donc avec l’aide de Thierry BRUNET, directeur commercial, et Sandy LE CORVEC, chargée d’achats/approvisionnements, que nous avons déployé notre pôle pour que celui-ci devienne ce qu’il est aujourd’hui [Pour en apprendre davantage sur la création de notre pôle commercial EPI, consultez notre article ici].


Mes missions sont aujourd’hui nombreuses : création et maintien des relations client et fournisseur, rencontre de nouveaux fournisseurs pour élargir la gamme, sélection et choix des produits à stocker, suivi des dossiers clients et fournisseurs, réalisation de catalogues, animation de réunions commerciales pour la partie EPI, gestion du parc de matériel de démonstration (suivi du processus de mise en démo du matériel et amélioration continue du service), aménagement et suivi du showroom et des stocks liés, et puis veille juridique afin d’apporter les meilleurs conseils à nos clients en termes de protection au travail. 😊

Et aujourd’hui, qu’est-ce qui te plaît le plus dans le poste que tu occupes ?

Il y a toujours et encore le lien au client. J’apprécie énormément de pouvoir rendre visite aux clients pour entretenir notre relation commerciale mais aussi aller à la rencontre de nouveaux clients pour leur présenter notre offre d’EPI, comprendre leurs attentes en matière d’EPI, leurs besoins en protection etc. et pouvoir entrer en immersion complète dans leurs univers techniques et industriels.

J’adore apprendre de nouvelles choses donc pouvoir découvrir les différents corps de métier de l’industrie ainsi que les différents environnements de travail me passionne particulièrement. Et puis je dois dire que cela m’a permis d’apprendre plus vite et de mieux comprendre les besoins clients en termes d’EPI aussi, car il y a un échange en direct et donc on prend le temps de se comprendre pour ensuite proposer le meilleur des produits et bâtir une offre sur mesure selon le besoin rencontré. Accompagner et conseiller les clients en leur apportant ce côté technique des produits (leur utilité et fonctionnement) est très enrichissant.

J’affectionne aussi tout particulièrement la veille juridique que nécessite le métier de technico-commerciale spécialiste EPI. Les EPI sont un domaine très technique et sensible puisqu’ils concernent la santé et de la sécurité des travailleurs. Me renseigner sur les dernières normes, les comprendre pour pouvoir ensuite transmettre ce nouveau savoir à ma clientèle m’est précieux.

Dans mes précédents postes au sein de BONNEFON SOUDURE, j’ai aussi apprécié structurer, créer des procédures, cadrer, mettre en place de nouveaux contrats (notamment dans le cadre de ma participation à la commission des déchets où j’ai accompagné Sandy dans le choix de notre nouveau prestataire). Et lors de ma prise de poste au sein du service commercial BONNEFON SOUDURE, j’ai pu retrouver tout cela lors de la création et du développement du pôle EPI et de son offre. Cela m’a fait grandir professionnellement.

Qu’est-ce qui t’a initialement donné envie de rejoindre les équipes BONNEFON SOUDURE ?

En sortant de mes études, l’envie de retrouver un poste technique était très forte : je n’avais plus ce côté-là et cela me manquait terriblement. Le côté technique est pour moi primordial car il répond à ce besoin que j’ai de pouvoir apprendre tous les jours. Et puis, j’avais aussi l’envie d’être respectée dans ce que je faisais tout en repoussant mes limites. BONNEFON SOUDURE est une entreprise du domaine industriel et j’y voyais de bonnes perspectives d’apprentissage.

Quels sont tes principaux défis professionnels aujourd’hui ?

Alors, dans un premier temps je dirai : continuer de développer et accélérer la croissance du pôle EPI.

Ensuite, rencontrer de nouveaux clients et leurs secteurs, ainsi que de nouveaux métiers industriels.

Et enfin, grandir encore professionnellement et personnellement grâce à la relation clients et fournisseurs tout en continuant de développer mes compétences techniques.

Selon toi, quels sont les projets qui ont directement participé à ton enrichissement professionnel au sein de BONNEFON SOUDURE ?

Je tiens à préciser que ces projets ont toujours été menés en collaboration avec les différentes équipes avec qui j’ai pu travailler, mais je dirai :

 

  • La restructuration de notre commission de gestion des déchets où nos objectifs étaient de limiter les coûts, évaluer les gains qu’apportait la revalorisation des déchets, trouver de nouveaux prestataires pour établir un nouveau contrat (ce projet mené de A à Z avec Sandy LE CORVEC m’aura permis de comprendre l’importance de la RSE et ainsi de réfléchir différemment lors de la structuration de l’offre EPI et lors de la création des critères de choix des fournisseurs où les points RSE peuvent permettre à un fournisseur d’intégrer notre plan de vente plutôt qu’un autre) ;

  • Développer le pôle EPI et son offre. Car c’était un projet à mener de A à Z, et à gérer en même temps qu’une nouvelle prise de poste sur un domaine que je ne connaissais pas aussi bien qu’aujourd’hui ;

  • La mise en place de procédures pour l’ISO 9001 dans le service technique en co-gestion avec Nicolas GAUDET (responsable du service technique).

Merci Léonie pour ton témoignage ainsi que pour ton investissement au sein des équipes BONNEFON SOUDURE !