Consultez la plaquette BONNEFON SOUDURE

Favoriser l’ergonomie au poste de travail pour éviter les TMS

La santé et la sécurité au travail sont des concepts bien encadrés par la législation et dont il faut se tenir informé régulièrement en tant qu’employeur.  Découvrez nos conseils pour favoriser l’ergonomie au poste de travail et ainsi éviter les TMS.

Soudeur dans son poste de travail

La protection physique et mentale du salarié ainsi que l’adaptation du lieu de travail aux tâches à effectuer pour éviter toute blessure est de la responsabilité de l’employeur. Elle est décrite dans l’article L-4121 du Code de travail. Cet article mentionne également que les postes à risque doivent bénéficier d’un suivi plus régulier et renforcé de la santé, et que dans le cadre où le médecin du travail aurait détecté d’éventuels risques pour la santé du salarié, il est habilité à proposer des mesures individuelles telles que des mutations ou transformations de poste, justifiées par des considérations relatives à l’âge, à la résistance physique ou à l’état de santé physique et mentale des travailleurs.

La santé et la sécurité, deux notions que l'on cible selon les éléments suivants :

  • la propreté et le maintien en ordre du poste de travail,
  • la mise à disposition de matériel permettant de limiter les risques et accidents professionnels,
  • la sensibilisation des salariés aux bonnes postures, gestes et au port des équipements pourvus (EPI par exemple),
  • la sanction en cas de non-respect répété des règles de sécurité,
  • la formation des salariés lors de l’intégration de nouveaux équipements pour éviter toute mauvaise manipulation…

L’ergonomie est l’un des enjeux majeurs de la santé et de la sécurité au travail. Les métiers de l’industrie, et notamment le métier de soudeur, sont des postes qui favorisent par exemple l’apparition de TMS ou troubles musculo-squelettiques.

 

Les TMS sont des pathologies qui concernent :

 

  • les muscles, tendons et gaines tendineuses,
  • les nerfs,
  • les bourses séreuses,
  • les vaisseaux sanguins,
  • les articulations de manière générale,
  • les ligaments de la colonne vertébrale et des membres inférieurs.

 

Pour cette raison, de nombreuses entreprises conçoivent et fabriquent des équipements ergonomiques, au service des travailleurs en situation de travail à risques. Ces solutions doivent permettre de limiter les postures contraignantes, favoriser le désencombrement des postes de travail, éviter les mouvements répétitifs…

En voici quelques exemples pour le métier du soudeur :

En voici quelques exemples pour le métier du soudeur :

Les différentes solutions favorisant l'ergonomie au poste de travail

• Les équilibreurs :

L’équilibreur sert à augmenter la maniabilité de la torche de soudage. Il guide la gaine de torche, afin d’éviter les postures contraignantes et difficiles pour le soudeur. L’équilibreur est mobile et permet ainsi d’améliorer l’ergonomie au poste et de réduire les risques de TMS.

• Les potences :

Bien souvent, un poste de travail de soudeur réunit plusieurs équipements assez encombrants, peu mobiles et lourds. Les câbles et tuyaux au sol représentent des obstacles quotidiens du poste de travail du soudeur et peuvent avoir pour conséquence de gros risques de chute. Les potences permettent de maintenir en hauteur le dévidoir et les faisceaux d’énergie. Elles permettent aussi de maintenir la torche de soudage en suspension. L’exposition des soudeurs aux TMS est ainsi largement réduite, et le poste de travail est moins encombré, diminuant ainsi les risques de chute et favorisant son ergonomie générale et une constance du niveau de sécurité.

Visuel de potences Twinaxe ENGMAR
Photo d'une torche ENGMAR

• Les torches ergonomiques

La diversité des environnements et des conditions de travail est l’un des éléments les plus complexes du métier de soudeur. Du fait des espaces parfois très confinés, ou ne permettant pas une grande mobilité des équipements, et suivant le procédé de soudage utilisé et la fabrication de pièces en cours, les soudeurs ne peuvent pas toujours bénéficier d’équipements ergonomiques. Pour cela, de nombreux concepteurs ont travaillé à l’amélioration de l’ergonomie des torches de soudage. Elles disposent d’une poignée ergonomique, plus facile à prendre en main, moins contraignante pour les articulations et plus légère, permettant au soudeur de limiter les positions contraignantes.

• Les cagoules ventilées à ceinture dorsale :

La torche aspirante et le capteur laminaire haute dépression sont les outils à privilégier, car ils permettent de capter les fumées au plus proche du point d’émission. Mais, pour que la solution soit efficace et complète, l’outil aspirant doit être couplé à un dispositif de traitement des fumées de soudage type centrale aspirante, ou groupe aspirant.

En France, les émanations doivent être traitées et rejetées en extérieur. Le recyclage intérieur est autorisé mais reste néanmoins un système peu recommandé. En effet, les fumées de soudage contiennent des gaz cancérogènes impossibles à filtrer et dont l’accumulation dans l’espace de travail doit être évité.

• Les cagoules teintées :

Les chutes dues à la présence de câbles, tuyaux, faisceaux… au sol, représentent un risque majeur et quotidien pour les soudeurs. En effet, certaines cagoules ne disposent pas de filtres auto-obscurcissants ne permettant pas au soudeur sur son poste de travail d’apercevoir ce type d’éléments. Les cagoules automatiques permettent de limiter davantage ces risques.

photo d'un soudeur portant des EPI
Photo d'un soudeur avec un casque en EPI

• Des équipements de protection individuelle adaptés :

Pour que le soudeur puisse souder correctement et sans risques, il est indispensable qu’il dispose d’EPI confortables, à sa taille et respectant les normes européennes. Des EPI bien choisis, et adaptés à l’activité leur permettent de se mouvoir sans emprunter de postures trop contraignantes. Le vêtement ou l’équipement doit s’adapter au soudeur, et non l’inverse.

 

• Robotisation ou automatisation des tâches pénibles et répétitives permettant de favoriser l'ergonomie au poste de travail :

Si votre activité concentre des activités de soudage répétées (grandes séries d’une même pièce, ou petites séries répétées de pièces différentes), il pourrait être intéressant pour vous, ainsi que pour vos salariés de réfléchir à la robotisation ou à l’automatisation de tout ou une partie de votre parc machines. Ces équipements permettent aux soudeurs de mettre à profit leurs compétences et connaissances par le paramétrage de la machine, et le contrôle des pièces effectuées, sans le contraindre à la répétition de gestes, pouvant être à l’origine des TMS. Lorsqu’il est stratégiquement réfléchi, l’investissement pour ce type de machines est assez vite rentabilisé.

Photo d'un robot de soudage en action dans l'atelier

Nous vous accompagnons dans le choix de vos équipements

Il existe ainsi aujourd’hui de nombreuses façons et équipements pour préserver la santé de vos salariés grâce à une adaptation du poste de travail et à la mise en place de matériel conçus pour favoriser l’ergonomie dans l’environnement de travail.

Pour bénéficier des conseils d’experts à ce sujet, n’hésitez pas à vous rapprocher de nos experts.